Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

  Lettre d'information n° 18

Le 31/07/2013  

 

Le dispositif IEJ mobilisé pour la filière canne


   Le Président du Conseil régional a initié une série de rencontres avec les différents professionnels des filières de production martiniquaise.

   Ces « conférences filières » ont également concerné le secteur de la canne qui regroupe toute l’activité autour du sucre et du rhum. Une première réunion a eu lieu le 14 mai dernier. Elle faisait suite à une visite de terrain (usine du Galion, CTCS) en date du 24 avril 2013.

 

Illettrisme : Etude de la DARES


Une étude de la DARES révèle qu'en 2011, ce sont 16 % des 18 à 65 ans domiciliés en France métropolitaine et demandeurs d'emploi potentiels, qui "ont des difficultés dans au moins un des domaines fondamentaux de l'écrit".

» En savoir +...

 

 

Etude de la DARES sur les bénéficiaires de la formation "Compétences clés"


Selon une étude de la Direction de l'Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES), en France, en 2011, ce sont 50 100 personnes qui ont débuté une formation dans le cadre du dispositif "compétences clés".

» En savoir +...

 

 

Emploi-Formation : feuille de route sociale


A l'issue de "La grande conférence sociale pour l'emploi" qui s'est déroulée les 20 et 21 juin 2013, les services du Premier Ministre ont transmis la "feuille de route sociale" du Gouvernement, fruit des travaux des 6 tables rondes.

» En savoir +...

 

 

Illettrisme : L'ANLCI donne la parole "à ceux qui ont osé réapprendre"


L'Agence Nationale de Lutte Contre l'Illettrisme (ANLCI) vient de publier "Donnons la parole à ceux qui ont osé réapprendre", un livret comportant des témoignages de personnes ayant entamé ou terminé une démarche de remédiation à l'illettrisme.

» En savoir +...

 

 

Signature d'une convention de coopération entre OPCALIA Guadeloupe et le Régiment du SMA


OPCALIA Guadeloupe et le Régiment du Service Militaire Adapté de la Guadeloupe ont signé une convention de coopération dans le but de faciliter l'insertion des jeunes ultramarins par le biais du contrat de professionnalisation.

» En savoir +...

 

 

Le plan de formation dans les entreprises : de la formalité à l'outil stratégique


Le Cabinet SEMAPHORES a réalisé à la demande du Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective, une étude sur les usages du plan de formation, les modalités de sa construction et de son pilotage, au sein de l'entreprise.

» En savoir +...

 

 

Charles FOURNIER nommé Président de l'Association Nationale des Carif-Oref


Charles FOURNIER a été nommé Président de l'Association Nationale des Carif-Oref suite au décès en avril dernier de Vincent MERLE.

» En savoir +...

 

 

"Pour l'emploi", le nouveau site web national dédié à l'emploi


Fruit du travail du Ministère du Travail, du Ministère de l'Economie, et du Service d'Information du Gouvernement, "Pour l'emploi", le nouvel espace dédié à l'emploi, est accessible en ligne sur le portail du Gouvernement.

» En savoir +...

 

 

Les chiffres de l'emploi en Martinique en mai 2013


Le bulletin régional concernant les demandeurs d'emploi inscrits et les offres collectées par Pôle-emploi  en Martinique, pour le mois de mai 2013, vient d'être publié.

» En savoir +...

 


  • Agent d'entretien des espaces verts 
R S M A - Tél. : 0596 42 56 28
 
Date : 05/08/2013 - 30/06/2014

  • Assistant(e) Chef de chantier Gros oeuvre
GRETA BTP - Tél. : 0596 57 08 70
 
Date : 12/09/2013 - 15/05/2014

  • Bac Professionnel Accueil Relation clients et usagers 
C F A Métiers du Tertiaire - Tél. : 0596 61 61 32
 
Date : 01/10/2013 - 12/07/2015


Insertion professionnelle des apprentis et lycéens

      Les enquêtes IPA (Insertion Professionnelle des Apprentis) et IVA (Insertion dans la Vie Active) ont pour objectif de mieux appréhender les conditions d’insertion des jeunes apprentis et lycéens martiniquais.

         Les informations issues de ces enquêtes permettent d’identifier, entre autres, les caractéristiques socio démographiques des jeunes apprentis et lycéens, leur niveau de qualification, les formations suivies par ces derniers, les spécialités favorisant l’insertion, ainsi que le statut des emplois obtenus sept mois après leur sortie de leur dernière année de formation.

>> En savoir +...



Rémunérations / Modulation des cotisations Assurances Chômage : 
Arrêté du 17 juillet 2013
     
     
   Cet Arrêté porte agrément de l'avenant du 29 mai 2013 modifiant l'article 3 de la convention du 6 mai 2011 relative à l'indemnisation du chômage, l'article 44 du règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011 et l'article 60 des annexes VIII et X au règlement général annexé à la convention du 6 mai 2011, qui introduit le principe de la modulation des contributions d'assurance chômage à la charge de l'employeur pour certains contrats à durée déterminée, en fonction de la durée du contrat et du motif de recours à ce type de contrat, et en détermine les modalités de mise en œuvre.

Une exonération de la part de la contribution à la charge de l'employeur est accordée pour l'embauche d'un jeune de moins de 26 ans en contrat à durée  indéterminée.

L'agrément prend effet au 1er juillet 2013, date d'entrée en vigueur prévu par le texte conventionnel.
  

Etudiants : 
Arrêté du 18 juillet 2013
     
     
    Par un Arrêté pris conjointement par les Ministères de l'Economie et des Finances, des Affaires Sociales et de la Sante et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la cotisation forfaitaire d'assurance maladie due par les étudiants pour l'année universitaire 2013-2014 est fixée à 211,00 €.

  

Enseignement supérieur et Recherche : 
Loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013
     
     
    Adoptée définitivement par l'Assemblée nationale le 9 juillet dernier, La loi relative à l'enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 est publiée au JO du mardi 23 juillet 2013.

    
  Le textereconnaît l'alternance comme une modalité d'enseignement à part entière qui n'est plus liée uniquement aux stages et prévoit que les apprentis devront être informés par les établissements de formation sur les taux de réussite aux examens et sur les taux d'insertion professionnelle aux diplômés délivrés.
  

Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à la lettre d'information de l'AGEFMA. Conformément a la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés) que vous pouvez exercer en nous envoyant un message à l'adresse : communication@agefma.fr