Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

  Lettre d'information n° 11

Le 28/12/2012  

 

ILLETTRISME MARTINIQUE


 

Le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle enregistré au RNCP début 2013


Un arrêté du 4 décembre 2012 paru au Journal officiel du 15 décembre 2012 indique que le titre professionnel de conseiller en insertion professionnelle sera enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) pour une durée de cinq ans, au niveau III, à partir du 23 mars 2013.

» En savoir +...

 

 

Outre-mer : Reconduction annoncée du RSTA et de l'exonération de charges sur les bonus versés par les employeurs


Le Gouvernement a annoncé la reconduction de deux dispositifs transitoires issus de l'après crise sociale de 2009 dans les départements d'Outre-mer. Il s'agit du RSTA, mesure qui sera prolongée jusqu'au 31 mai 2013, et du dispositif d'exonération de charges sur les bonus versés par les employeurs aux salariés.

» En savoir +...

 

 

Etat des lieux contrasté sur le Service public de l'orientation (SPO)


Le Centre d'analyse stratégique (CAS) publie une note d'analyse relative au Service public de l'orientation tout au long de la vie, institué par la loi du 24 novembre 2009 sur l'orientation et à la formation professionnelle.

» En savoir +...

 

 

Signature d'une Convention de partenariat entre l'ANLCI et le CCCA BTP


L’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme et le CCCA BTP, le réseau de l'apprentissage BTP ont signé à Paris, jeudi 6 décembre 2012, une Convention de coopération pour prévenir et lutter contre l'illettrisme, et pour favoriser la maîtrise des compétences de base d’apprentis du réseau des CFA-BTP.

» En savoir +...

 

 

Convention-cadre 2013-2015 conclue par L'Etat et le FPSPP


L'Etat et les partenaires sociaux ont conclu le 30 novembre dernier un accord sur la Convention-Cadre FPSPP (Fonds paritaire de sécurisarion des parcours professionnels) pour les années 2013 à 2015.

» En savoir +...

 

 

Insertion des jeunes en Outre-mer : Signature d’un accord de collaboration entre Pôle-emploi et le SMA


Le SMA et Pôle-emploi ont signé le 29 novembre 2012 un accord de collaboration pour favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes âgés de 16 à 25 ans dans les départements et collectivités d'Outre-mer, en la présence du ministre des Outre-mer Victorin LUREL.

» En savoir +...

 

 

''Mission possible'' : formation en ligne pour les intérimaires


Co-financée par le Fpspp et le Fse dans le cadre du programme Langue et Compétences du FAF-TT, "Mission possible" est une action de formation en ligne lancée à titre expérimental dont l'objectif est de permettre au bénéficiaire d'acquérir un socle commun en lien avec sa situation professionnelle dans le but d'effectuer sa mission d’intérim en toute autonomie, entrer sur une formation qualifiante, sécuriser ses parcours professionnels...

» En savoir +...

 

 

Le compte individuel de formation


Retenu par le Gouvernement dans la présentation le 05 novembre dernier du Rapport GALLOIS faisant de l'enseignement et de la formation professionnelle des outils fondamentaux de la compétitivité d'un pays, l'objectif de cette mesure serait de permettre pour tout salarié, la progression d'au moins un niveau de qualification au cours de sa vie active.

» En savoir +...

 

 

Sécurisation de l'emploi : Nouveau texte patronal


La délégation patronale à la négociation interprofessionnelle sur la sécurisation de l'emploi présente un projet d’accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi.

 

Le texte s’articule autour de six grandes thématiques et est accompagné de 6 annexes dont l'une sur le compte individuel de formation.

» En savoir +...

 

 

Prise en charge de la formation à distance : Le FPSPP et le FFFOD finalisent leur protocole individuel de formation


Si depuis la publication en 2001 d'une circulaire DGEFP relative à l’ e-learning on peut noter que des progrès ont été réalisés en faveur du financement des formations à distance, il reste encore beaucoup à faire pour la reconnaissance de ces formations "comme actions imputables au titre de la formation professionnelle continue". C'est à cela que tentent de remédier le FFFOD et le FPSPP.

» En savoir +...

 


Rendez Vous du Droit de la Formation

Matinée d'information organisée par le Centre Inffo sous le thème : "Quels contrats de travail pour les formateurs ?" qui se déroulera le jeudi 17 janvier 2013 de 13 H 30  à 17 H 00.
1 Bis rue Philippe Dollinger  -  67027 STRASBOURG


Séminaire Centre Inffo - Sciences Po

Organisé par le Centre Inffo sous le thème : "Les nouveaux enjeux stratégiques de la formation professionnelle" qui se déroulera le Jeudi 21 février 2013 de 09 à 13 H 00 à Sciences Po  -  27, rue Saint-Guillaume - 75007 - PARIS




  • Assistant Technique de Distribution et de Gestion
A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 07/01/2013 - 13/09/2013 

  • Conseiller en Insertion Professionnelle
A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 07/01/2013 - 02/08/2013

  • Anglais des Métiers du Tourisme 
A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 14/01/2013 - 09/08/2013


Une augmentation du nombre de bénéficiaires du 
programme régional entre 2009 et 2011

Dans le cadre de son PRFP (Programme Régional de Formation Professionnelle) le Conseil Régional met en place des actions à destination des demandeurs d’emploi (adultes et jeunes). De même, il contractualise avec l’AFPAM (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes) et l’EFPMA (Ecole de Formation Professionnelle Maritime et Aquacole) pour la mise en œuvre de programmes annuels de formation. Enfin, pour les demandeurs d’emploi dont le projet de formation n’est pas inscrit dans un des dispositifs énumérés ci-dessus, le Conseil Régional propose de les accompagner dans la mise en œuvre de leur projet par l’octroi d’une aide individuelle à la formation.


En ce qui concerne le Programme Régional de Formation Professionnel des Jeunes et des Adultes (PRFPJ et PRFPA), on remarque que les femmes sont plus nombreuses que les hommes. En 2011, dans le programme jeune et le programme adulte, les femmes représentaient respectivement 62.8% et 55.9% des stagiaires en formation. Au total, plus de 1000 personnes sont entrées en formation dans le cadre du programme de formation régional en 2011: 460 personnes pour le programme jeune et 648 personnes pour le programme adulte. Les graphiques ci-après nous montrent l’évolution du nombre d’hommes et de femmes inscrits dans ces programmes de formation sur les 4 dernières années.

 Evolution du nombre de bénéficiaires entrés dans le PRFPJ de 2008 à 2011




Evolution du nombre de bénéficiaires du PRFPA de 2008 à 2011



Les Emplois d’Avenir : Depuis le 1er novembre, les employeurs peuvent y accéder

L’emploi d’avenir est conclu sous la forme d’un contrat unique d’insertion. Il s’adresse aux jeunes sortis sans diplôme de la formation initiale ou titulaire d’un titre à finalité professionnelle du niveau CAP-BEP qui totalisent 6 mois de recherche d’emploi au cours des 12 derniers mois.

Du côté de l’employeur, les emplois d’avenir visent essentiellement le secteur non marchand. Cependant, les employeurs du secteur marchand qui le souhaitent, doivent proposer au jeune une perspective de qualification et d’insertion durable notamment par le biais de formation (s) et l’identification d’un tuteur.

Lorsque le contrat de travail est conclu avec une collectivité, il sera au minimum de 12 mois et au plus de 36 mois. Dans le cas d’un employeur du secteur marchand il sera à durée déterminée ou indéterminée. La conclusion du contrat ouvre droit à une aide de l’Etat. Elle est de 75% du taux horaire brut du SMIC pour les contrats conclus dans le secteur non marchand et de 35% dans les autres cas, le taux allant jusqu’à 47% dans le cas des entreprises d’insertion.

La durée maximale du versement de l’aide est de 36 mois mais peut être prolongée jusqu’à 60 mois afin de permettre au bénéficiaire d’aller au bout d’une formation. En cas de non respect des conditions de mise en œuvre, l’aide devra être remboursée.

Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à la lettre d'information de l'AGEFMA. Conformément a la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés) que vous pouvez exercer en nous envoyant un message à l'adresse : communication@agefma.fr