Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

  Lettre d'information n° 9

Le 30/10/2012  

 

Le Fonds Documentaire de l'AGEFMA en ligne



Le Centre de Ressources de l’AGEFMA rend accessible son Fonds Documentaire via un portail en ligne.


Ce Centre, lieu d’information et de ressources pour les professionnels et futurs professionnels de la formation, de l'orientation, de l’insertion et de l’emploi comprend :
 
  -  Un fonds sur la formation professionnelle (CARIF)
  -  Un fonds dédié à l’illettrisme (CRI)

Rendez-vous sur notre site www.agefma.org, page d’accueil, onglet "Accédez au Centre Documentaire", puis cliquez sur "Consultez en ligne notre Fonds documentaire" pour une recherche par titre d’ouvrage, par mot-clé, par auteur, ou encore par éditeur.


Contactez ensuite le Centre Ressources au  0596 71 21 86 pour savoir si l’ouvrage que vous souhaitez emprunter ou consulter est disponible.


 

Dispositif "1001 lettres" par l'OPCALIA Martinique


Pour s'adapter aux évolutions constantes dans l'organisation du travail, les salariés doivent développer leur polyvalence, être plus autonomes et mieux communiquer.


Le déficit en compétences de base constitue un frein à cette nécessité.

A ce titre, la consolidation des compétences de base doit figurer parmi les objectifs premiers de la politique de formation et de la gestion RH.

» En savoir +...

 

 

Départements d'Outre-Mer : Signature d'une Convention entre Opcalia et Pôle Emploi


Le 11 octobre dernier, Pôle Emploi et Opcalia ont signé une Convention opérationnelle visant la mise en complémentarité des actions et moyens respectifs des deux signataires, sur les 5 départements d'Outre-Mer, dans le but de sécuriser les parcours d'accès et de retour à l'emploi des actifs en répondant aux besoins des entreprises.

» En savoir +...

 

 

Formation des jeunes et des demandeurs d'emploi : une convention-cadre en préparation


Constitué lors de la Conférence sociale de Juillet dernier, le groupe de travail "Développement des compétences et formation tout au long de la vie" s'est réuni pour la 1ère fois le lundi 08 octobre pour le lancement d'une concertation sur la formation des jeunes et des demandeurs d'emploi.

» En savoir +...

 

 

Adoption définitive du projet de loi sur les emplois d'avenir


Le mardi 09 octobre, le Parlement (Députés et Sénateurs) a définitivement voté  le projet de loi créant les emplois d'avenir dont 150 000 doivent être conclus à l'horizon 2014.

» En savoir +...

 

 

Ressources du FPSPP : les priorités des partenaires sociaux


Le 03 octobre dernier, Les partenaires sociaux se sont mis d'accord sur les priorités devant guider l'affectation des ressources du fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) pour les années 2013-2015 dont la 1ère est de favoriser l'accès à l'emploi, en particulier des jeunes, via notamment le contrat de professionnalisation et la préparation opérationnelle à l'emploi (POE).

» En savoir +...

 

 

Nomination à la DGEFP


Emmanuelle WARGON est nommée à la tête de la Délégation Générale à l'Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) et succède à Bertrand MARTINOT.

» En savoir +...

 

 

Rôle des Carif Oref précisé par Thierry REPENTIN


A l'occasion des rencontres nationales du Réseau des Carif Oref qui se sont tenues les 27 et 28 septembre 2012 à Toulouse, Thierry REPENTIN, Ministre délégué à la Formation professionnelle et à l'Apprentissage a clarifié la mission des Carif Oref dans le projet de base de données nationale sur l'offre de formation, lancé en 2011.

» En savoir +...

 


Semaine de l'Emploi des Personnes Handicapées

Cette 16ème édition organisée sur tout le territoire national du 12 au 16 novembre 2012 par L'Agefiph, le FIPHFP et L'ADAPT a pour objectif, cette année, de sensibiliser le plus grand nombre au recrutement et au maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés dans les secteurs privé et public.


Rencontre du F F F O A D

Le numérique, entre la formation informelle et formelle ? Théme abordé lors de cette 10ème Rencontre du Forum Français de Formation Ouverte et à Distance du 19 au 21 novembre 2012 à l'Hôtel de Région à MARSEILLE.



  • Installateur d'éoliennes domestiques
A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 05/11/2012 - 21/12/2012

  • Dirigeant d'entreprise de sécurité privée
A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 05/11/2012 - 12/04/2013
  • Technicien d'intervention en froid et équipement de cuisine professionnelle 
A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 03/12/2012 - 31/10/2013


La dépense globale de formation continue et d'apprentissage

 

Ce chiffre issu des services du Ministère du Travail, l'Emploi et de la Formation professionnelle (Dares analyses - novembre 2011) est de TRENTE ET UN MILLIARDS TROIS CENT MILLIONS D'EUROS (31,3 MDS €), soit 1,6 % du PIB et se répartit comme suit :

 

          • Entreprises : 41 % 

          • État dont Pôle emploi : 22 % 

          • Régions : 14,4 % 

          • Fonction publique pour ses agents : 19 % 

          • Ménages : 4 % 


Cette dépense inclut : 


               • la rémunération des personnes en formation (salaires, indemnités, etc.) 

               • les dépenses directes de formation (frais pédagogiques, ingénierie, accompagnement, etc.) 


Source : Education.gouv.fr . 

 

Minimum contributif au financement de la formation professionnelle continue

Une taxe à la charge des employeurs participe de la formation professionnelle continue.

L’article L.6331-48 du Code du travail fixe la contribution minimum applicable aux travailleurs indépendants, membres des professions libérales et des professions non salariées, y compris ceux n'employant aucun salarié.


Le taux est de 0,15 % du montant annuel du plafond de la sécurité sociale, et en présence d’un conjoint collaborateur de 0,24 % du même montant.

L'Article 38 du projet de loi de finances rectificative pour 2012 prévoit une augmentation des taux applicables, les portant respectivement à 0,25 et 0,34 %.

Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à la lettre d'information de l'AGEFMA. Conformément a la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés) que vous pouvez exercer en nous envoyant un message à l'adresse : communication@agefma.fr