Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

  Lettre d'information n° 7

Le 31/07/2012  

 

La V A E fête ses dix années

 

 

Créée par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, la Validation des Acquis de l'Expérience fête cette année 2012 ses 10 ans. Ce dispositif constitue une autre voie d’accès aux diplômes et titres, en reconnaissant les compétences acquises par le travail. Droit individuel inscrit désormais dans le code du travail, la VAE est ouverte à toute personne quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation. La seule condition nécessaire est d'avoir trois ans d'expérience salariée ou non salariée (bénévole, syndicale, …) en lien avec la certification recherchée.  

En savoir +

 

Publication de l'Etat des lieux de la lutte contre l'illettrisme en région 2012


L'état des lieux 2012 de la lutte contre l'illettrisme par région vient d'être publié par l'ANLCI.

 

Les départements d'Outre-mer sont comme les autres régions concernés par cette étude.

» En savoir +...

 

 

Enquête KPMG : le taux d'accès à la formation dans les PME est inférieur au taux observé dans les grandes entreprises


Selon les résultats d'une enquête du cabinet KPMG réalisée pour la CGPME, il existe des inégalités en matière d'accès à la formation pour les salariés au sein des entreprises, selon que celles-ci soient des PME-TPE ou des grandes entreprises.

» En savoir +...

 

 

Arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics


 

Un arrêté du 15 juin 2012 relatif à la signature électronique dans les marchés publics a été adopté. Il met en oeuvre la signature électronique des documents de marché remis à l'occasion d'une candidature ou d'une offre et pouvant faire l'objet d'une dématérialisation.

» En savoir +...

 

 

La lutte contre le décrochage scolaire, essai de Guillaume BALAS : Vers une nouvelle action publique régionale


Guillaume BALAS a rédigé un essai consacré à la lutte contre le décrochage scolaire. Il y remet en cause le système éducatif et social français et préconise de confier aux régions la lourde tâche de lutte et de prévention contre le décrochage scolaire.

» En savoir +...

 

 

Illettrisme et santé : Signature de deux conventions-cadres entre les organismes médicaux et l'ANLCI


L'ANLCI et les deux organismes de santé Générations Mutualistes et la Mutualité Française se sont associés dans le cadre de la signature de deux conventions-cadres pour accompagner les publics illettrés et engager des actions pour s'attaquer de front aux difficultés de compréhension des écrits médicaux que ces derniers rencontrent au quotidien et tenter d'y remédier.

» En savoir +...

 


les dix ans de la Validation des Acquis et de l'Expérience


C'est sous le thème : "La VAE d’hier à aujourd’hui et demain ?" que se déroulera à Limoges (Faculté de Droits et de Sciences Economiques) le jeudi 20 septembre 2012 les 10 ans de la Validation des Acquis et de l'Expérience.

  • Coffreur Bancheur option Bâtiment
A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 03/09/2012 - 29/03/2013

  • Conducteur Livreur sur Véhicule Utilitaire Léger Option Eco-conduite
A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 17/09/2012 - 14/12/2012

  • Dépollueur, Trieur, Démonteur de véhicules hors d'usage
A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 11/09/2012 - 21/04/2013


Nouveau modèle de contrat d'apprentissage

Un nouvel arrêté relatif au modèle type de contrat d'apprentissage prend effet au 1er juillet 2012 et prévoit que le contrat d'apprentissage est conclu entre l'employeur et l'apprenti ou, s'il est mineur, son représentant légal conformément au CERFA FA13 qui vaut également déclaration de l'employeur en vue de la formation d'apprentis, prévue à l'article L. 6223-1 du code du travail.

Ce CERFA FA13 remplace les CERFA FA18 et FA19 comme contrat-type pour l'apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial.

Le CERFA FA14 constitue la notice explicative.

Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à la lettre d'information de l'AGEFMA. Conformément a la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés) que vous pouvez exercer en nous envoyant un message à l'adresse : communication@agefma.fr