Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

  Lettre d'information n° 5

Le 29/05/2012  

 

Michel SAPIN
 Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle
et du Dialogue Social


A 60 ans, Michel SAPIN, énarque (promotion Voltaire), Député PS  de l'Indre est nommé mercredi 16 mai 2012, sous l'égide du 1er Ministre Jean-Marc AYRAULT, ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Michel SAPIN est le premier ministre de plein exercice à voir la compétence "formation professionnelle" affichée dans l'énoncé de son ministère depuis Michel GIRAUD (RPR) qui a eu a occupé les mêmes fonctions de mars 1993 à mai 1995 au sein du gouvernement Balladur.

A sa sortie de l'Ena, Michel SAPIN devient conseiller au tribunal de paris. Adhérent du Parti socialiste depuis 1975, son parcours est marqué par les enjeux économiques : membre du bureau national du PS, il y assume successivement les fonctions de secrétaire national aux questions économiques, secrétaire national à l'emploi, responsable national à la trésorerie du parti et depuis 2007, le poste de secrétaire national à l'économie du parti. En 1993, il donne son nom à la loi n°93-122 du 29 janvier de la même année relative à la "Prévention de la corruption et à la transparence de la vie économique et des procédures publiques".

Récemment, plus précisément en avril 2012, et ce, en collaboration avec le sénateur Jean ARTHUIS (UMP, Mayenne), Michel SAPIN publie aux éditions Archipel, un livre intitulé "La France peut s'en sortir", où les deux parlementaires confrontent leurs conceptions économiques et politiques sur la crise de la dette européenne et sur la croissance et croisent leurs analyses sur les retraites, les salaires ou encore le dialogue social.  

 

Emploi des jeunes : Pôle emploi met en oeuvre l'aide financière exceptionnelle


Mise en oeuvre d'une aide financière exceptionnelle en direction des jeunes de moins de 26 ans, justifiant d'une reprise d'emploi en CDI ou CDD supérieur à 6 mois, d'un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou d'un contrat initiative emploi.

» En savoir +...

 

 

InfoParcours, étendue à toutes les régions


Lancée en test dans trois régions en 2011 (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), InfoParcours, la plate-forme d'information d'Uniformation, Opca de l'économie sociale et solidaire est étendue à toutes les régions.

» En savoir +...

 

 

Manifestation «Comment renforcer les compétences de base en apprentissage» le 5 juillet 2012 à Paris


L’ANLCI invite les CRI à la Journée « Comment renforcer les compétences de base en apprentissage » le 5 juillet 2012 à Paris. Tous les centres de Ressources Illettrisme y sont conviés. La participation est gratuite. Seule la restauration est payante.

» En savoir +...

 

 

RSA : Répartition de l'enveloppe dédiée à l'allocation personnalisée de retour à l'emploi


La circulaire du 7 mai 2012 adressée par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) aux préfets de région et de département stipule les conditions et les modalités de mobilisation de l'enveloppe financière dédiée à l'Allocation Personnalisée de Retour à l'Emploi (APRE).

» En savoir +...

 

 

Inauguration du premier système d'entretien d'embauche virtuel


Le Centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand et ATHALIA RH le cabinet de conseil ont inauguré le 25 avril 2012 un système d'entretien d'embauche virtuel pour préparer au mieux les demandeurs d’emploi à leur futur entretien d’embauche et faire en sorte qu’ils le réussissent.

» En savoir +...

 

 

France 2 diffuse une émission sur la lutte contre l'illettrisme


Le samedi 28 avril dernier, France 2 a diffusé une émission consacrée à la lutte contre l'illettrisme au cours du magazine "13h15 le samedi" présenté par Laurent Delahousse.

Le reportage décrit les parcours de trois personnes suivant actuellement une formation aux savoirs de base.

» En savoir +...

 


Les résultats de l’Enquête "Besoin en main d’œuvre " (BMO) 2012

 Cette enquête annuelle « Besoin en Main d’œuvre », réalisée par Pôle-emploi en partenariat avec le CREDOC, est depuis plusieurs années, un élément essentiel de connaissance du marché du travail.



 Organismes de formation : 6 nouveaux accords de branche dans le secteur privé


Après deux ans de blocage, les négociations des partenaires sociaux de la branche des organismes privés de formation ont repris en juillet 2011 pour aboutir, fin mars, à la conclusion de six accords. Ils portent sur l'augmentation des minima annuels conventionnels à compter du 1er septembre 2012, la recodification à droit constant de la convention collective pour plus de lisibilité, l'accès au CQP Formateur-consultant par la formation professionnelle, la politique d'emploi des seniors, la rénovation de la gouvernance (réforme des commissions paritaires existantes et création de commissions contre les discriminations et chargées de la validation des accords d'entreprises). De nouveaux chantiers seront également ouverts, dès juin, notamment sur la révision globale de la convention collective.

AEF, dépêche n° 166170 du 3.5.12.  



Alternance : "Bonus alternance" pour les entreprises de 250 salariés et plus


Le décret n°2012-660 du 4 mai 2012 paru au journal officiel du 6 mai 2012, prévoit pour les entreprises de 250 salariés atteignant un nombre d'alternants inférieur à 4 % de l'effectif annuel moyen seront assujetties à la contribution supplémentaire à l'apprentissage (CSA). Le montant de l'aide de l'Etat est de 400 € par an et par alternant compris entre 4 et 6 % de l'effectif jusqu'au 31 décembre 2014, puis entre 5 et 7 %.

Pour bénéficier de cette aide, l'employeur doit en faire la demande à Pôle emploi avant le 30 septembre de l'année au cours de laquelle il déclare son effectif annuel moyen.

 » En savoir + ...



Apprentissage : Modalités d'accueil d'un apprentis dans une entreprise autre que celle qui l'emploie


Le décret n°2012-627 du 2 mai 2012 paru au journal officiel du 4 mai 2012, précise les modalités d'accueil d'un apprenti dans une entreprise autre que celle qui l'emploie.

Cette possibilité a pour but de "permettre à l'apprenti de recourir à des équipements ou des techniques qui ne sont pas utilisés dans l'entreprise qui l'accueil". "L'accueil de l'apprenti dans d'autres établissements (maximum 2 par contrat d'apprentissage) ne peut excéder la moitié du temps de formation en entreprise. 

 » En savoir + ...


Professionnalisation : Versement du FPSPP aux OPCA, au titre de la péréquation pour le financement d'actions de professionnalisation


La durée minimale des périodes de professionnalisation fixée jusque là à 120 heures, passe à 150 heures par décret du 21 avril 2012.  Ce qui permettra aux Opca de bénéficier des fonds de la péréquation versée par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP).

Cette mesure vise à inciter les Opca à financer des périodes de professionnalisation plus longues.


 » En savoir + ...

Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à la lettre d'information de l'AGEFMA. Conformément a la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés) que vous pouvez exercer en nous envoyant un message à l'adresse : communication@agefma.fr