Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

  Lettre d'information n° 14

Le 29/03/2013  

 

Reconnaissance de Diplômes étrangers

Créé en 1945, établissement public national depuis 1987, le Centre International d'Etudes Pédagogiques (C I E P) est reconnu en France et à l'étranger pour ses compétences en matière d'expertise, de formation, d'évaluation et de gestion de projets internationaux.

Opérateur public de référence des Ministères chargés de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur et principal partenaire opérateur du Ministère des Affaires étrangères pour la langue française, il contribue à la réflexion dans le domaine de la coopération internationale en éducation.

Rattaché au Centre international d’études pédagogiques depuis septembre 2004, le Centre ENIC-NARIC France est le Centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.
  • Il établit des attestations pour un diplôme, des études ou une formation obtenus à l'étranger.
  • Il renseigne sur la reconnaissance des diplômes français à l’étranger.


 

Se former en e-learning et en digital learning : Formations à distance de l'ISTF


L'ISTF (Institut Supérieur des Technologies de la Formation)  organise en formule Université de Printemps en ligne 2 sessions entièrement à distance, à savoir : 1) Université 1st level - Découverte du e-learning et 2) Université 2nd level - Utiliser le digital learning en formation.

» En savoir +...

 

 

Guadeloupe : Convention de partenariat entre les entreprises locales et le Rectorat


Dans le cadre de la semaine de L'Industrie 2013, Stephan MARTENS le Recteur de l'académie Guadeloupe a signé une convention de partenariat avec quatorze entreprises industrielles du département.

» En savoir +...

 

 

Remaniement ministériel : Thierry REPENTIN affecté aux Affaires Européennes


Thierry REPENTIN quitte le Ministère délégué à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage.

» En savoir +...

 

 

Compte individuel de formation : Rapport de l'Igas


Le 18 mars 2013, l'Igas a remis à Thierry REPENTIN qui était encore Ministre délégué à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage un rapport intitulé "Réflexion sur la création d'un compte individuel de formation".

» En savoir +...

 

 

Etude Insee : Insertion professionnelle : Les jeunes plus sensibles à une dégradation de la conjoncture


Une étude publiée par l'Insee intitulée "Finir ses études en période de mauvaise conjoncture : un désavantage qui perdure" ? révèle que "Le taux de chômage des jeunes réagit plus fortement à la conjoncture économique que celui des plus âgés".

» En savoir +...

 

 

Evénement : Les APP de Métropole et d'Outre-mer "en résonance"


A l'initiative de l'APapp, pendant trois jours, les 26, 27 et 28 mars 2013, tous les organismes de formation labellisés APP de métropole et d’Outre-mer vont "entrer en résonance".

» En savoir +...

 

 

Numérique : Feuille de route gouvernementale


La feuille de route en faveur du numérique présentée lors du séminaire gouvernemental est axée prioritairement sur la formation et l'emploi et s’articule autour de trois axes répartis en dix-huit mesures.

» En savoir +...

 

 

Emploi et salaires : Publication de l'Insee


L'Insee présente en collaboration avec la Dares "Emploi et salaires - Edition 2013", qui est un panorama complet et précis de l'emploi et des salaires en France.

» En savoir +...

 

 

Emploi : Circulaire DGEFP n°2013-02 du 22 février 2013 relative aux contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE)


La circulaire DGEFP n° 2013-02 du 22 février 2013 relative à la mise en oeuvre de l'allongement de la durée des nouveaux CAE prévoit que ces contrats doivent atteindre une durée moyenne de 12 mois.

» En savoir +...

 

 

FPSPP : Résultats de la 2ème évaluation nationale du CIF


Le FPSPP présente les résultats de la deuxième évaluation nationale du CIF. Rappelons que l’instance mesure chaque année les effets du CIF.

» En savoir +...

 

 

La lutte contre l'illettrisme déclarée Grande cause nationale 2013


Le collectif "Agir ensemble contre l’illettrisme", fédéré par l’ANLCI  a été récompensé de son engagement et de sa démarche de rassemblement. Le Premier Ministre a en effet attribué à la lutte contre l'illlettrisme le label "Grande cause nationale 2013".

» En savoir +...

 

 

C I F : Résultats de l'Enquête quantitative 2011 du FPSPP


Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) révèle dans son enquête quantitative "CIF 2011" une baisse du nombre de dossiers CIF CDI et CIF CDD pris en charge pour cette même année.

» En savoir +...

 

 

Nouveau Guide du Défenseur des Droits : "Un salaire égal pour un travail de valeur égale"


Le Défenseur des Droits publie un Guide pratique pour une évaluation non discriminante des emplois à prédominance féminine, à l'occasion de la Journée Internationale de la Femme.

» En savoir +...

 


L'évaluation d'une action de formation

Cycle organisé par le Centre Inffo sous le thème : "Bien évaluer les besoins de formation pour obtenir une réponse formation plus pertinente " qui se déroulera le mardi 21 avril 2013 de 09 H 00 à 13 H 00 au Centre Inffo à Saint-Denis.


A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 15/04/2013 - 18/10/2013 

A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 22/04/2013 - 28/03/2014

A F P A - Tél. : 0596 75 03 41
 
Date : 13/05/2013 - 31/12/2014



Contrats de Professionnalisation

     Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l’insertion ou le retour à l’emploi des jeunes et des adultes par l’acquisition d’une qualification professionnelle reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.


     Tout employeur du secteur marchand assujetti au financement de la formation professionnelle, peut signer un contrat de professionnalisation ;



  

  Ainsi, les entreprises de travail temporaire peuvent également embaucher des salariés en contrat de professionnalisation à durée déterminée ;


     Depuis la mise en place de ce dispositif, environ 3132 contrats de professionnalisation ont été conclus.


     Quel que soit l’année, les femmes sont plus nombreuses à signer ces contrats que les hommes.


     Le nombre de contrats signés varie d’une année à l’autre. 2008 est l’année où l’on compte le plus de contrats de professionnalisation signés. A partir de cette année, on note une diminution quasi constante du nombre de salariés en contrats de professionnalisation.



Contrat de Génération
     
     Suite à l'adoption par la Parlement (Assemblée Nationale et Sénat) du projet de loi portant création des Contrats de Génération et la Loi 2013 - 185 du 03 mars 2013, le Décret d'application n° 2013-222 du 15 mars 2013 est publié au JORF du 16 mars 2013.
  
     Le Décret qui fixe les conditions de mise en application de ce dispositif dès le lundi 18 mars 2013 prévoit une aide forfaitaire de 4.000 euros par an pendant trois ans pour les entreprises de moins de 300 salariés qui embauchent en CDI un jeune de moins de 26 ans (ou de moins de 30 ans s'il est handicapé), à condition de maintenir dans l'emploi un salarié de plus de 57 ans (ou de recruter un senior de plus de 55 ans).

Le contrat devra être au minimum de 80% d'un temps complet (aide versée au prorata).       

Le Gouvernement espère la signature de 100.000 contrats de génération en année pleine.



Le Bordereau Individuel d'Accès à la Formation
     
     Le Bordereau Individuel d'Accès à la Formation (BIAF) est le document que la loi impose à tout employeur de remettre au salarié en contrat à durée déterminée, à la fin de sa mission.
    
    Afin de bénéficier d'une formation, d'un bilan de compétences ou d'une validation des acquis de l'expérience (VAE), le BIAF, sous certaines conditions, permet au salarié de connaître ses droits et de les faire valoir auprès du FONGECIF dont relève son dernier employeur.



Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à la lettre d'information de l'AGEFMA. Conformément a la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés) que vous pouvez exercer en nous envoyant un message à l'adresse : communication@agefma.fr