Si vous ne visualisez pas correctement cet e-mail cliquez ici pour l'afficher dans votre navigateur.

  Lettre d'information n° 6

Le 29/06/2012  

 

Thierry REPENTIN
 Ministre Délégué chargé de la Formation Professionnelle et de l'Apprentissage


 

Thierry REPENTIN, Sénateur (PS) de Savoie, est nommé dans le 2ème Gouvernement du Premier ministre Jean-Marc Ayrault, Ministre délégué en charge de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage auprès de Michel SAPIN, confirmé dans ses fonctions de Ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

Il est également Vice-Président de l'Agglomération de Chambéry Métropole et Conseiller général du canton de Chambéry Nord, adjoint au maire de la commune de Sonnaz, membre du comité directeur de l'Anem (Association des élus de Montagne) et président de l'USH (Union sociale pour l'habitat).

Il présidera la Table ronde consacrée à la Formation professionnelle tout au long de la vie et au développement des compétences lors de la Conférence sociale qui réunira le Gouvernement, les partenaires sociaux, les représentants des conseils régionaux et des Chambres consulaires, les 9 et 10 juillet prochains (AEF n°167635 ). Son ministre de tutelle, Michel Sapin, pilotera, lui, la table ronde consacrée à l'emploi.

Il devra également s'atteler sans tarder au dossier de l'Afpa dont la situation financière difficile suscite une grande inquiétude parmi les salariés (AEF n°168333). Il sera aussi impliqué dans la préparation du nouvel acte de décentralisation envisagé par le gouvernement, la formation professionnelle faisant partie des thèmes au programme de ces délicates discussions entre l'État, les collectivités et les partenaires sociaux.  

 

Recommandations de la Commission européenne sur l'emploi


La Commission européenne a émis toute une série de recommandations économiques par pays pour dynamiser la croissance et favoriser la création d'emplois dans les pays membres de l'Union européenne.

» En savoir +...

 

 

Opcalia : Augmentation du nombre de contrats de professionnalisation en 2012


Selon les résultats présentés par l'observatoire 2012 de l'Opcalia concernant les contrats de professionnalisation, le nombre de contrats a enregistré une hausse significative de 25 %.

Les entreprises ayant déjà recruté grâce au contrat de professionnalisation sont 72% à vouloir renouveler l'expérience.

» En savoir +...

 

 

Le portail officiel des prestataires de formation recense plus de 82 200 organismes de formation


Plus de 82 200 organismes de formation sont recensés sur la liste des organismes de formation déclarés auprès de l'administration. Les informations telles que la raison sociale des organismes, leurs effectifs ou encore leurs spécialités de formation sont accessibles à partir de la liste.

» En savoir +...

 

 

Le CQP Formateur consultant devient accessible par la voie de la formation professionnelle


Deux accords ont été conclu le 27 mars dernier par les partenaires de la branche des organismes de formation, le premier permettant l'accès au CQP Formateur consultant par la voie de la formation professionnelle, et le deuxième se rapportant aux salaires.

» En savoir +...

 

 

Numérique et travail : des changements difficiles à maîtriser au sein des entreprises


Pour Tristan KLEIN du Centre d'analyse stratégique, l'utilisation des NTIC au sein des

entreprises est à double tranchant puisqu'elle implique des enjeux de formation et permet l'employabilité des personnels qui les maîtrisent, en même temps qu'elle est "porteuse de risques psychosociaux".

» En savoir +...

 

 

Recensement et étude des 126 Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications


Le Céreq a recensé tous les Observatoires Prospectifs des Métiers et des Qualifications (OPMQ) existant depuis 2003 et a également à la demande des partenaires sociaux publié un annuaire des observatoires fournissant toutes les coordonnées et informations utiles.

» En savoir +...

 

 

Emploi des jeunes : Pôle emploi met en oeuvre l'aide financière exceptionnelle


Mise en oeuvre d'une aide financière exceptionnelle en direction des jeunes de moins de 26 ans, justifiant d'une reprise d'emploi en CDI ou CDD supérieur à 6 mois, d'un contrat d'apprentissage, de professionnalisation ou d'un contrat initiative emploi.

» En savoir +...

 

 

InfoParcours, étendue à toutes les régions


Lancée en test dans trois régions en 2011 (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes), InfoParcours, la plate-forme d'information d'Uniformation, Opca de l'économie sociale et solidaire est étendue à toutes les régions.

» En savoir +...

 


Manifestation «Comment renforcer les compétences de base en apprentissage»

Journée nationale de restitution de l'expérimentation organisée à PARIS 17ème (Auditorium Jacques COEUR 282 - Espace Europe - CCIM Paris) le Jeudi 05 juillet 2012 par l'ANLCL 



  • Créateur d'activités et d'entreprises
AFPA - Tél. : 0596 75 03 41
Date : 23/07/2012 - 04/01/2013

  • Gouvernante en hôtellerie
AFPA - Tél. : 0596 75 03 41
Date : 03/09/2012 - 19/04/2013

  • Mention complémentaire Technicien en énergies renouvelables - Option énergie thermique
GRETA BTP - Tél. : 0596 57 08 70
Date : 24/09/2012 - 09/09/2013

Classement académique des services déconcentrés : 
la Martinique la mieux dotée en emplois

 

Dans ce classement mesurant l'écart entre dotation théorique et dotation réelle des services déconcentrés, l'Académie de la Martinique est la mieux dotée (+30,3 %), celle de Grenoble la moins bien dotée (-14,1 %) en emplois selon le « Classement inter académique issu de SERACA LOLF 2010 » (1), réalisé par le MENJVA en date de mars 2011 qu'AEF s'est procuré.


 

Dans le « dossier d'analyse » qui accompagne ce classement, issu du SAAM (service de l'action administrative et de la modernisation, dépendant du secrétariat général), il est indiqué que, par rapport à leur dotation théorique, 13 académies sont déficitaires (entre -118 et -9 emplois) dont 10 ont des effectifs supérieurs à 700 emplois. 


 

Sur les 17 académies excédentaires (entre + 3 et + 96 emplois), 15 ont moins de 700 emplois. L'écart du « nombre d'emplois administratifs délégués dans les services académiques est compris entre 149 emplois pour l'académie de Guyane et 1 387 emplois pour l'académie de Versailles. » Le document souligne que de « nombreuses académies à faible effectif » sont « excédentaires », et qu'en conséquence « 25 % des suppressions d'emplois dans les services déconcentrés ont été opérés sur le stock des emplois des seules académies considérées comme « excédentaires ».

Vous recevez cet e-mail parce que vous êtes inscrit à la lettre d'information de l'AGEFMA. Conformément a la loi Information et Libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant (art. 34 de la loi information et libertés) que vous pouvez exercer en nous envoyant un message à l'adresse : communication@agefma.fr